Rechercher

Qu’est-ce qu’une idée de projet innovant ?


Vous pensez ou aimeriez avoir une idée de projet innovant ? Afin de préciser une notion trop souvent réduite et de vous encourager à innover, nous faisons le point sur « l’innovation » !


Dans le monde de l’entrepreneuriat, l’innovation est souvent synonyme de réussite… mais aussi victime de quelques clichés. Pas besoin de créer un concept technologique révolutionnaire ni d’être un génie informatique pour faire preuve de nouveauté. Avec une volonté entrepreneuriale, quelques méthodes et un bon accompagnement, l’innovation est à la portée de tous !


L’innovation en bref

Innover, c’est créer à partir de zéro une chose qui n’existait pas jusqu’alors, qui offre une solution créative et inédite à un problème existant… mais pas seulement. Innover consiste aussi à injecter du neuf dans de l’existant, à perfectionner, optimiser, qu’il s’agisse d’un produit, d’un service ou même d’un process. On peut alors distinguer différents types d’innovations : les innovations de rupture (ou disruptives), les innovations radicales et les innovations incrémentales.


Les critères d’une idée de projet innovant

Pour que votre projet soit considéré comme innovant, il doit donc pouvoir se situer dans l’une de ces catégories…


Les innovations de rupture : elles proposent un produit / service déjà existant, mais à un coût inférieur et avec une utilisation simplifiée. Par exemple ? Les nouveaux tarifs des forfaits Free Mobile en 2012, ou la façon dont Amazon a révolutionné les attentes des consommateurs avec une nouvelle expérience d’achat.


Les innovations radicales : elles correspondent à l’apparition d’un tout nouveau produit, qui crée ou révolutionne un marché. Des innovations radicales ont ainsi permis l’arrivée de la télévision ou le passage de la VHS au DVD !


Les innovations incrémentales : elles améliorent un produit / service déjà présent sur un marché mature, en optimisant ses performances ou son utilisation. Avec l’Iphone, Apple nous donne un bel exemple !

Inutile, donc, de parier sur une révolution technologique pour réussir. L’innovation peut être très simple en apparence – Le post-it en est une ! –, fondée sur une nouvelle forme d’économie basée sur le numérique – comme c’est le cas pour Airbnb ou Blablacar –, ou encore se concentrer sur l’amélioration d’un process.