Rechercher

Les 10 qualités du leadership entrepreneurial


Les bons leaders partagent une série de qualités qui font d’eux les meilleurs à la tête d’une équipe. Ils savent comment demander conseil, ils ont un haut degré d’intelligence émotionnelle, ils agissent avec justice et empathie et ils prennent des risques.

Voici certaines des caractéristiques qui définissent un bon leadership :


1. Entourez-vous de personnes aussi intelligentes que vous !


Les bons leaders ont du succès lorsqu’ils s’entourent d’équipes d’experts dans leurs domaines qui sont même plus intelligents que le chef qui les engage. Les bons leaders laissent leur équipe travailler et innover. Dans le sens inverse, les équipes d’un bon leader le font se sentir à l’aise et préparé pour le défi de réaliser un bon travail.


2. Soyez transparent !


Une équipe qui sent qu’on lui cache quelque chose est une équipe méfiante. Il faut informer le groupe de ce qui se passe pour ramer dans la même direction. Si vous cachez des informations, vous perdrez la confiance de votre équipe parce qu’elle croira que vous ne comptez pas sur elle et elle vous tournera le dos. Si vous la tenez au courant de la situation, vous calmerez les possibles inquiétudes, tout en injectant une bonne dose de motivation.


3. Montrez de l’empathie !


Lorsque quelqu’un soulève un problème ou une préoccupation, un leader cherche à comprendre le problème et le point de vue de cette personne. Monter de l’empathie est la preuve que le leader a écouté. Votre réponse doit aller dans le sens des préoccupations que l’autre personne a manifestées, bien que ce ne soit pas toujours la réponse que la personne attendait.


4. Soyez altruiste !