Rechercher

5 conseils pour développer votre esprit critique


L’esprit critique, qu’est-ce que c’est ?


D’abord, l’esprit critique est par définition, l’association d’un « esprit » et d’une attitude « critique ».

C’est la combinaison d’un état d’esprit/posture intellectuelle avec un ensemble de bonnes pratiques/d’attitudes permettant de la nourrir et de la renforcer.

L’objectif d’avoir un esprit critique n’est pas de réfléchir plus mais de réfléchir mieux. Pour, in fine, être en mesure de penser de manière rationnelle et autonome.

Concrètement, il s’agit d’adopter une pensée de « mise en doute », pour n’accepter pour vraie ou réelle aucune affirmation ou information sans l’avoir au préalable examinée. Que ce soit par le biais de sa raison, d’une documentation approfondie sur le sujet ou encore d’une démonstration logique.

De plus, cela permet de se préserver de toute amalgame simpliste, de toute généralisation hâtive, de toute idée reçue, ou encore de toute certitude qui seraient le fruit de croyances ou d’énoncés sans preuves.

Enfin, si l’on veut être totalement précis, il ne faut pas confondre « esprit critique » et « pensée critique » qui ne sont pas synonymes.

La pensée critique inclut l’esprit critique en tant qu’attitude ou plus précisément comme un ensemble d’attitudes qui poussent l’individu à avoir tendance à être critique.

Enfin, concrètement, l’esprit critique peut vous être utile au travail dans 2 situations :

Pour vous challenger et trouver des solutions alternatives à une problématique (par exemple un client non satisfait par l’une de vos propositions, ou encore une situation de crise).Pour tirer parti d’un échec, l’analyser, apprendre de vos erreurs et « grandir ».


5 conseils pour développer votre esprit critique


Avoir un esprit critique demande de la discipline, mais aussi du temps et de l’attention. Pour acquérir et entretenir cette compétence, plusieurs bonnes pratiques sont à votre portée :


1. Comprenez comment vous fonctionnez !


Tout jugement humain est subjectif. Aussi, avant d’analyser ce qui vous entoure, commencez par pr