Rechercher

10 conseils des meilleurs entrepreneurs pour réussir !


Qu’ils soient aujourd’hui milliardaires ou non, reconnus à l’international ou en France, ils ont osé se lancer, se sont accrochés à leurs rêves malgré les échecs et ont fini par créer de la valeur. Quels sont leurs conseils aujourd’hui pour les entrepreneurs en herbe ? Une petite dose d’inspiration pour la journée, à consommer sans modération !


1- Faites le avec passion ou ne le faites pas !

Les plus grands entrepreneurs sont ici tous unanimes : vous ne ferez jamais aussi bien les choses que lorsqu’il y a de la passion et du plaisir.

Pour Jeff Bezos (Amazon), il faut faire quelque chose pour lequel vous avez beaucoup de passion “même si ce n’est pas dans la tendance actuelle”. Steve Jobs ajoute qu’il est tellement difficile de réussir lorsqu’on entreprend que “si vous n’avez pas de passion et que vous êtes sain d’esprit vous arrêterez” . Du même avis, Biz Stone (Twitter) affirme que “l’échec est presque garanti” s’il n’y a pas “d’engagement émotionnel” dans votre démarche. Et l’argent, un moteur suffisant pour réussir ? Michael Dell pense que “les gens qui cherchent des idées pour faire de l’argent ne réussissent pas aussi bien que ceux qui font ce qu’ils aiment ”.


2- Trouvez une solution à un problème !

On vous l’a répété, martelé mais on ne vous le dira jamais assez : personne ne veut d’une solution à un problème qui n’existe pas. Pour Paul Graham (Y Combinator), si la majorité des startups échouent, c’est “parce qu’elles ont créé quelque chose que les gens ne voulaient pas acheter”. Aaron Vidas (Strategybox) vous conseille également d’ ”être la solution à un problème, pas une solution en quête d’un problème à résoudre”. Très concrètement, “payez attention aux besoins des gens et ce qui n’a pas été fait ” (Russell Simmons, Def Jam Records).


3- Avoir une idée c’est bien, l’exécuter c’est indispensable !

Tout le monde peut avoir une idée. Mais il y a un fossé entre l’idéation et l’action, parfois difficile à franchir dans l’aventure entrepreneuriale. Walt Disney (lui-même) disait que “la manière de se lancer est d’arrêter de parler et de commencer à agir”. Du même avis, Jack Dorsey (Twitter) confirme que “le plus dur c’est de commencer”. Pour Sarah Azan et Hannah Oiknine (Babbler), “il ne suffit pas d’avoir une bonne idée et un petit peu d’argent”, la réussite d’un projet tient à son exécution.

“Votre avantage gagnant, n’est pas une idée que vous gardez précieusement en vous, mais la capacité de vérifier si cette idée fonctionne, de